Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 octobre 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

WikiConvention francophone : l’importance de parler de nos mines

FRANCOPHONIE

Tragédie mine Belmoral

©Wikimedia Commons, crédit : Ronald Brisson

Une fiche Wikipédia sur la tragédie de la mine Belmoral vient tout juste d’être publiée. Elle est illustrée par des photos d’archives du photographe Ronald Brisson.

Deux wikipédiennes, ou contributrices à Wikipédia, de la région et un chercheur présentent une conférence sur l’importance de nos mines dans le développement des communautés lors de la 9e édition de la WikiConvention francophone qui se tient à Québec les 2 et 3 novembre.

« Parler des mines, c’est parler de l’histoire d’une communauté, des enjeux environnementaux, du développement économique et culturel, de la santé et sécurité au travail, a mis en contexte, Émélie Rivard-Boudreault, auteure, journaliste et Wikimédienne du Wikiclub Croissant boréal. Créer une fiche sur une mine sur Wikipédia, c’est rendre toutes les informations disponibles et accessibles. » 

Émélie Rivard-Boudreault, Marie-Claude Duchesne, directrice de la Société d’histoire de la Baie-James et Sébastien Girard-Lindsay Ph.D de l'Université d'Ottawa, chercheur dans la gouvernance des ressources naturelles ont reçu une bourse de la Fondation Wikimédia pour préparer cette conférence. 

« Parler des mines, c’est parler de l’histoire d’une communauté, des enjeux environnementaux, du développement économique et culturel, de la santé et sécurité au travail »  - Émélie Rivard-Boudreau 

Un projet de longue haleine 

Pour Marie-Claude Duchesne, l’histoire industrielle est très importante à documenter, car dans bien des cas, il s’agit de la genèse de plusieurs communautés. « À la Baie-James, pratiquement toutes les villes et localités sont liées à une compagnie, a-t-elle fait observer. Pour moi, il est important de colliger toutes les informations, dans un même endroit. » 

Les fiches sur la mine Principale de Chibougameau et la mine Opémiska de Chapais sont déjà publiées. « Pour la mine Principale, c'est notre collègue Sébastien Girard-Lindsay qui a écrit un texte, dans le cadre d'un projet de patrimoine industriel à la Société d'histoire de la Baie-James en 2023, a-t-elle poursuivi. Moi je l'ai simplement "wikifié" en respectant les paramètres de rédaction de l’encyclopédie virtuelle Wikipédia et par la suite, je l’ai mis en ligne. » 

 D’autres fiches traitant de l’industrie minière de l’Abitibi-Témiscamingue sont déjà en préparation. Selon Émélie Rivard-Boudreau, la fiche de la tragédie de la mine Belmoral en 1980 vient tout juste d’être complétée. « Le terrain au-dessus de la mine s’est effondré, a-t-elle rappelé. Huit mineurs sont décédés, 16 s’en sont tirés. Il avait fallu deux mois avant de récupérer les corps. »  

Conférence disponible 

La WikiConvention francophone a vu le jour à Paris en 2016. Elle a par la suite été tenue annuellement dans différents pays de la francophonie dont la France, la Belgique, la Côte-d’Ivoire et finalement au Canada. Les thèmes abordés à Québec sont la gouvernance, la formation et l’éducation, les institutions culturelles, l’équité et l’environnement. 

La conférence « Pourquoi écrire l’histoire des mines québécoises sur Wikipédia? » présentée à cette 9e édition de la WikiConvention peut être représentée sur demande en contactant l’un des conférenciers. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média